Salut ami brasseur!

Je m’appelle Max, et j’ai créé la chaîne Youtube Bricole Brassicole en Octobre 2016 afin d’y publier des vidéos pédagogiques en langue française sur le thème du brassage amateur de bières artisanales. Je rentrais alors d’un séjour de deux ans aux USA pendant lequel j’eus le bonheur de me découvrir une passion pour le brassage de bière amateur.

C’est là bas, en me plongeant dans des bouquins sur le sujet, que j’ai pu comprendre les fondements théoriques du brassage de bière puis les mettre en application afin de développer mon expérience pratique et mettre au point mes propres recettes. A mon retour en France, impatient de partager cette passion avec mes compatriotes, je fus cependant forcé de constater que les ressources en langue française sur le sujet n’abondaient pas.

C’est à partir de là que l’idée de créer la chaîne Youtube Bricole Brassicole a commencé à germer. Un an et demi plus tard, après avoir publié une cinquantaine de vidéos ainsi que deux e-books et rassemblé une communauté de plusieurs milliers de brasseurs amateurs passionnés (MERCI à eux!), j’ai souhaité réunir ces ressources au sein d’un blog.

Ici tu trouveras de nombreuses informations qui te permettront de comprendre les fondamentaux du brassage de bière, de les mettre en pratique, puis d’approfondir tes bases théoriques afin de pouvoir finalement développer tes propres recettes.

Que tu sois attiré par l’expérimentation libre ou par la théorie pure tu trouveras ici de quoi t’occuper pour un bon moment. Si tu ne sais pas par où commencer je te conseille de lire l’article d’introduction aux principes de base du brassage de bière, et de regarder la vidéo correspondante. Pense également a télécharger gratuitement le Petit Guide du Brasseur Debutant, qui est là pour t’aider a démarrer le brassage  de bière en partant sur de bonnes bases, en commençant par des brassins à partir d’extrait de malt. Une fois lancé, je te conseille de te faire la main sur quelques brassins dans un premier temps, sans trop te soucier des détails théoriques, afin de parfaire ta maîtrise des processus de base. Tu pourras ensuite approfondir ta compréhension théorique et commencer à brasser en “tout-grain”. Les nombreux articles et vidéos que tu trouveras sur ce blog seront là pour t’aider a progresser rapidement et tu trouveras de nombreuses ressources supplémentaires dans le Guide du Brasseur Tout-Grain, qui vient accompagné d’une véritable boite à outils qui te sera bien utile.

Je te souhaite de t’éclater un maximum dans ce hobby extraordinaire! Bons brassins et a très bientôt 😉

Max